![Les champions olympiques en patinage de vitesse inspirent les jeunes athlètes d’ici](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/jeux-olympiques/16x9/ivanie-blondin-valerie-maltais-isabelle-weidemann-patinage-de-vitesse-or-medaille-beijing-olympiques.jpg)
Les champions olympiques en patinage de vitesse inspirent les jeunes athlètes d’ici
Radio-Canada
Charles Hamelin, Valérie Maltais, Kim Boutin… La performance des athlètes canadiens en patinage de vitesse aux Jeux olympiques de Pékin inspire les jeunes patineurs et patineuses de la région, qui souhaitent patiner dans leurs traces.
Lors de l'entraînement matinal des membres du club des Cyclones de Rimouski dimanche matin, le sujet était sur toutes les lèvres.
La sixième médaille de Charles Hamelin, en fin de carrière, a été l'événement le plus suivi, mais les jeunes patineurs de vitesse de Rimouski ont retenu bien d'autres choses de ces Jeux olympiques.
« Ça nous donne un objectif à tout le monde, voir qu’on peut se rendre plus haut que juste les compétitions de la région. »
La patineuse Valérie Maltais, originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean , qui a remporté l’or en poursuite par équipe la semaine dernière, figure parmi les modèles suivis par les jeunes athlètes qui s’entraînent hors grands centres.
Valérie Maltais vient d’une région, alors c’est possible de se rendre loin, même quand on n'est pas dans un centre, souligne l’une d’elle.
Le quatrième podium olympique de la Sherbrookoise Kim Boutin est également un événement souligné par les Cyclones. Ça m’a vraiment plu, parce que je la suis depuis Pyeongchang, depuis des années. Kim, c’est un peu mon idole, affirme une jeune patineuse.
Selon l’une des entraîneuses des Cyclones, Geneviève Sirois, le fait que l’équipe canadienne en patinage de vitesse se démarque autant aux JO a des retombées directes sur le club.
« Les médailles, c’est toujours bon pour le sport, dans les clubs. »