Les champignons poussent à l’Î.-P.-É.
Radio-Canada
Une trentaine de citoyens se sont réunis samedi sur les sentiers et au parc de ski provincial Mark Arendz, à Brookvale, pour y cueillir des champignons. Cette année, les habitants de l’Île-du-Prince-Édouard profitent d’une saison idéale et dans l’abondance.
Nous avons eu environ trois étés très secs et cette année a été très humide, alors les champignons se sont multipliés, déclare Ken Sanderson, l’amateur de champignons qui a dirigé le groupe.
Les bolets royaux, une autre variété comestible, ont été beaucoup plus abondants que les années précédentes, ajoute-t-il.
Il estime que plusieurs espèces sont très abondantes sur l’île, dont les chanterelles. Le champignon rosé-des-prés est également consommé couramment par les insulaires.
Selon lui, la communauté de cueilleurs en pleine nature s'agrandit en même temps que les champignons, qui gagnent en popularité. Il explique que plus de citoyens se préoccupent de la sécurité alimentaire depuis la pandémie, ce qui les a poussés à chercher de la nourriture ailleurs qu’à l’épicerie.
Shirley Li faisait partie de l'excursion. Elle était ravie de trouver deux variétés de champignons comestibles. Pour elle, la recherche de nourriture marie ses deux passions : manger et explorer l'île.
La communauté de l’île a d’ailleurs une page Facebook appelée P.E.I. Foraging Friends, avec plus de 1500 membres. Ce site aide notamment à identifier les espèces de champignons comestibles.