Les centres de santé francophones du Sud de l’Ontario peinent à recruter
Radio-Canada
Plus d’une quinzaine de postes sont à pourvoir dans le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara. Si la difficulté de recruter du personnel francophone qualifié n’est pas nouvelle, le marché du travail paraît très volatile et complique la situation, selon des acteurs communautaires.
Environ 10 % des postes dans les établissements de Hamilton et de Welland sont vacants, indique la directrice générale du centre de santé de la région Hamilton-Niagara France Vaillancourt.
On n’est pas unique dans la situation, je regarde aussi les autres centres de santé et les autres agences dans la région [...] Présentement, plusieurs employeurs recherchent des personnes.
Des spécialistes du domaine médical (en psychothérapie, ergothérapie, infirmerie) sont évidemment recherchés, tout comme des candidats dans l’administration.
Dans un cas comme dans l’autre, la situation du marché du travail est telle que l'employé a vraiment beaucoup de choix dans la communauté. Quand on se spécialise dans les domaines de la santé, ça peut être un peu plus difficile de recruter, dit Mme Vaillancourt.
Pour elle, la réouverture de l’économie en Ontario depuis six mois a sonné une recrudescence phénoménale de la chasse aux candidats.
Ce n'est pas qu'on n'a pas de candidats qui appliquent, assure-t-elle. On fait une offre et puis la personne en recherche d’emploi, même si on essaye d'être rapide, a déjà accepté un autre poste. Donc l'employeur présentement, faut qu’il soit full-on flexible, rapide.