Les causes du déraillement d’un train à Saint-Hilaire sont dévoilées
Radio-Canada
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) publie son rapport d’enquête sur le déraillement d'un train survenu dans la région de Saint-Hilaire au Nouveau-Brunswick, en janvier 2021. Les enquêteurs ont découvert que des clavettes d’attelage des wagons étaient défectueuses et qu’il n’y avait pas d'inspection régulière de ces éléments.
Selon le Bureau de la sécurité des transports du CanadaBST, le train a déraillé lorsqu’un wagon a heurté un attelage qui était tombé de l’extrémité avant du wagon précédent. Cet attelage est tombé, car la clavette qui le retenait en place s’est rompue.
Une clavette d’attelage fait partie des composantes du système de traction des wagons.
Après analyse, l’enquête a démontré que cette clavette d’attelage présentait des fissures de fatigue aux rayons intérieurs, comme certaines autres clavettes d'attelage analysées.
Le Bureau de la sécurité des transports du CanadaBST estime que ces fissures sont probablement apparues au cours des quatre années de service avant le déraillement et qu’il se peut que la conception de la clavette d’attelage ait causé des fissures.
Le 26 janvier 2021, 22 wagons d’un train du Canadien NationalCN ont déraillé dans la région de Saint-Hilaire à environ 13 km au sud-ouest d’Edmundston.
Le pire avait été évité alors qu’on ne rapportait aucun blessé, aucun incendie et aucune fuite de marchandises dangereuses, bien que huit wagons en transportaient.
Selon le rapport, le train transportait 171 wagons de marchandises, en plus des locomotives, et pesait 17 787 tonnes. Les wagons 40 à 61 ont déraillé pendant l’incident, détruisant la voie de chemin de fer sous eux.
L’enquête a aussi permis de déterminer qu’il n’y avait pas d’inspection régulière de ces clavettes d’attelage.