Les Cataractes sont champions !
TVA Nouvelles
Pierrick Dubé a marqué en prolongation pour permettre aux Cataractes de Shawinigan de remporter la première coupe du Président de leur histoire, samedi à l'Eastlink Centre. Les «Cats» l'ont emporté 4 à 3 dans le cinquième match de la finale de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
En battant Charlottetown en cinq matchs, Shawinigan est donc la première équipe de la LCH à se qualifier pour la Coupe Memorial, après l’équipe hôte bien sûr, les Sea Dogs de Saint John. Faisant partie de la LHJMQ depuis sa création en 1969, la formation de Shawinigan, autrefois les Bruins de Shawinigan, sont champions des séries pour la toute première fois de leur histoire.
Après avoir créé l’égalité en milieu de troisième vingt, Dubé a enfilé l’aiguille après seulement 41 secondes lors de la période supplémentaire.
Les Islanders menaient 3 à 1 après un peu plus de 25 minutes de jeu. Jakub Brabenec a marqué deux fois, tandis que l’espoir du Canadien de Montréal William Trudeau a inscrit son septième but printanier.
Olivier Nadeau a complété la marque pour l'équipe de la Mauricie. Envoyé en relève d'Antoine Coulombe, qui a accordé trois buts en 22 lancers en début de rencontre, Charles-Antoine Lavallée a réussi 17 parades dans le filet des visiteurs. Francesco Lapenna a été impuissant sur quatre des 25 lancers des Cataractes.