Les Cataractes demeurent invaincus au tournoi de la Coupe Memorial
Radio-Canada
Les Cataractes de Shawinigan ont inscrit trois buts en avantage numérique, signant une deuxième victoire en autant de matchs au tournoi de la Coupe Memorial. Les champions du Québec ont battu ceux de l'Ontario, les Bulldogs de Hamilton, au compte de 3-2, jeudi.
Les Cataractes sont donc la seule équipe toujours invaincue depuis le début de ce tournoi.
« On est arrivé ici avec confiance. Même si plusieurs pensent qu'on est les négligés, on prouve encore qu'on peut gagner ici », a dit l'auteur du but gagnant, Olivier Nadeau.
Ce gain assure aux champions de la LHJMQ une participation à la demi-finale de la Coupe Memorial. Une autre victoire samedi face aux Sea Dogs de Saint-Jean leur permettrait même d'accéder directement à la finale du plus prestigieux tournoi de hockey junior au Canada.
Mavrik Bourque et Xavier Bourgault ont terminé leur soirée avec trois points chacun. Le gardien des Cataractes, Antoine Coulombe, s'est chargé du reste en multipliant les arrêts spectaculaires tout au long de la soirée. Il a bloqué 18 tirs uniquement au premier vingt, puis fermé la porte aux Bulldogs qui bourdonnaient dans le territoire ennemi en fin de match. Il n'avait pas vu d'action depuis que Charles-Antoine Lavallée l'avait remplacé entre les poteaux durant le dernier match de la finale de la LHJMQ face aux Islanders de Charlottetown.
« Il y a une compétition entre les gardiens quand même. Charles-Antoine Lavallée et moi avons une bonne relation, mais ne pas commencer le tournoi ça m'a fait de quoi et je voulais rebondir », a admis l'homme masqué qui a bloqué 38 des 40 tirs dirigés vers lui.
À l'autre bout de la patinoire, le portier des Bulldogs Marco Costantini a réalisé 31 arrêts.
Les Cataractes se sont placés dans l'eau chaude dès le début de match, offrant une double supériorité numérique aux Bulldogs. Lou-Félix Denis et Zachary Massicotte ont été chassés tour à tour en l'espace de 23 secondes seulement.
Les Bulldogs n'en demandaient pas tant. Mason McTavish a décoché un tir sur réception parfait qui n'a laissé aucune chance au gardien Coulombe. C'était à ce moment 1-0 pour Hamilton.