![Les cas de COVID-19 en hausse dans le Nord, selon l’analyse des eaux usées](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/concours/16x9/analyse-eaux-usees-covid-19.png)
Les cas de COVID-19 en hausse dans le Nord, selon l’analyse des eaux usées
Radio-Canada
Selon le Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, le nombre de cas dans le Nord de l’Ontario remonte depuis le début du mois de février, contrairement au reste de la province où la diminution est plutôt constante depuis environ un mois.
Le groupe en arrive à cette conclusion grâce à l’analyse des eaux usées pour y détecter le virus.
Cette façon de procéder donne une meilleure indication de la situation depuis que l’accès aux tests PCR est limité.
Le Dr Peter Jüni, directeur du Groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID-19, explique qu’à l’échelle de la province, le plus récent pic des infections a été atteint vers le 5 janvier.
Il précise que le Nord de l’Ontario a aussi connu une baisse après cette date, mais que la tendance s'est inversée récemment.
« Maintenant, au cours des dix derniers jours environ, nous avons commencé à constater une nouvelle augmentation, ce qui correspond relativement à la situation que vous observez dans vos hôpitaux. »
Le Dr Jüni précise que la baisse du nombre d’hospitalisations n’est pas aussi prononcée dans le Nord, comparativement à d’autres régions.
Selon les données les plus récentes compilées par la province, il y a 152 personnes hospitalisées dans le Nord de l’Ontario qui ont reçu un résultat de test positif à la COVID-19, dont 23 qui sont traités aux soins intensifs.
Cela représente environ 11 % des hospitalisations de la province, alors que le Nord de l’Ontario ne compte qu’environ 5,5 % de la population de l’Ontario.