Les cas de COVID-19 continuent de s’additionner en Abitibi-Témiscamingue
Radio-Canada
La 6e vague de COVID-19 continue de frapper l'Abitibi-Témiscamingue de plein fouet.
La maladie a fait 11 décès supplémentaires en une semaine et il y a présentement 33 personnes hospitalisées avec la maladie, dont 2 aux soins intensifs.
Le virus met aussi le réseau de la santé sous pression, alors que 170 travailleurs sont absents en raison de la maladie.
Ce nombre affecte notre capacité à pouvoir réaliser l'offre de services, évidemment on y arrive avec des équipes très mobilisées, avec des ajustements au quotidien en fonction des nouvelles absences qui se présentent, mais mon message est vraiment de ne pas oublier que la pandémie n'est pas finie, qu'on est tout et chacun responsable de pouvoir poser des gestes pour limiter la transmission, affirme Caroline Roy, présidente-directrice générale du CISSS de l'Abitibi-Témiscamingue.
La Santé publique régionale rapporte aussi de plus en plus de cas de réinfection à la COVID-19. Des personnes qui contractent la maladie pour une deuxième fois en quelques mois.
Le directeur de la santé publique par intérim, le docteur Stéphane Trépanier, demande aux gens de limiter les rassemblements.
On vous demande d'avoir une réflexion chaque fois qu'il y a un rassemblement où vous êtes plusieurs. Premièrement de vous demander si c'est nécessaire de la faire maintenant ou est-ce qu'on peut attendre quelques semaines pour que le virus soit un petit peu moins présent dans la région et deuxièmement si on fait un rassemblement, gardez en tête que c'est pas fini la pandémie et que dans l'assemblée il y a fort probablement quelqu'un qui a la COVID, affirme-t-il