Les cas actifs de COVID-19 dans les Premières Nations diminuent encore
Radio-Canada
Le nombre de cas actifs de COVID-19 dans les communautés des Premières Nations au Canada continue de diminuer, mais il demeure élevé dans le Nunavik.
Selon les dernières données de Services aux Autochtones Canada (SAC), il y avait 1132 cas actifs dans les communautés autochtones le 15 novembre. Il y en avait 1268 le 8 novembre.
Bien que le nombre de cas actifs de COVID-19 soit en baisse, les nouvelles infections, elles, persistent. Et le taux de cas actifs déclarés est 4,3 fois supérieur à celui de la population canadienne en général.
La majorité des nouvelles infections dans les Premières Nations se situe au Manitoba et en Colombie-Britannique. Des éclosions ont aussi été constatées au Nouveau-Brunswick, où les cas dans les communautés autochtones avaient été peu nombreux durant les premières vagues de la pandémie.
Cependant, les chiffres fournis par Services aux Autochtones Canada n’incluent pas les Inuit, les Métis de l’Ouest et les Autochtones qui résident hors des communautés des Premières Nations.
Selon la Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik (RRSSSN), 28 nouveaux cas de COVID-19 ont été recensés le 15 novembre, ce qui porte à 219 le nombre de cas actifs dans les communautés inuit du nord du Québec. La majorité des cas actifs se retrouvent à Akulivik et Salluit.
Or, le 8 novembre, il y avait 193 cas actifs au Nunavik.
Depuis le début de la pandémie, 48 855 cas ont été recensés dans les communautés des Premières Nations au Canada. Depuis la semaine dernière, 10 membres de ces communautés sont décédés du virus, ce qui porte le nombre de décès à 518.
Le nombre total d’hospitalisations a également augmenté au cours de la semaine, passant de 2237 à 2289.