Les Capitals gâchent les débuts de Martin St-Louis avec le Canadien
Radio-Canada
Rome ne s'est pas bâtie en un jour et Martin St-Louis en est bien conscient. Le Canadien a accordé deux buts rapides en première période, en route vers une défaite de 5-2 contre les Capitals de Washington, jeudi soir, à l'occasion du premier match du nouvel entraîneur derrière le banc des Montréalais.
Cole Caufield a toutefois semblé particulièrement inspiré par la présence de l'ex-joueur étoile du Lightning de Tampa Bay derrière le banc. Lui et Rem Pitlick ont trouvé le fond du filet pour le Tricolore, qui a néanmoins subi un sixième revers de suite.
Caufield croyait bien en avoir marqué un deuxième filet en troisième période, mais il a été refusé après une reprise vidéo en raison d'un hors-jeu de Tyler Toffoli à la ligne bleue.
Joe Snively, deux fois, Connor McMichael, Carl Hagelin et Tom Wilson ont noirci la feuille de pointage pour les Capitals, qui ont mis un terme à une série de deux revers.
Au rayon des mauvaises nouvelles, Cayden Primeau a connu une autre sortie difficile. Il a cédé deux fois sur les quatre premiers tirs du match, et a éventuellement repoussé 10 des 14 tirs dirigés vers lui avant d'être remplacé par Samuel Montembeault en milieu de deuxième période. Le Québécois a effectué huit arrêts supplémentaires.
Son vis-à-vis, le Russe Ilya Samsonov, a été criblé de 44 tirs et a conclu sa soirée de travail avec 42 arrêts.
Les Capitals étaient privés de leur joueur étoile Alexander Ovechkin, qui n'a pu franchir la frontière canado-américaine après avoir récemment été déclaré positif à la COVID-19.
Il n'a fallu que cinq minutes à St-Louis pour réaliser l'ampleur de la tâche qui l'attend au cours des prochains mois. Les Capitals ont inscrit deux buts en 20 secondes après seulement cinq minutes de jeu en première période pour rapidement prendre le contrôle de la rencontre. Le Canadien venait d'accorder deux buts ou plus en première période dans un sixième match d'affilée.
Après l'entracte, les choses se sont précipitées et les deux équipes ont échangé trois buts en l'espace de 1 min 38 s. Hagelin a d'abord creusé l'écart à 3-0 en décochant un tir d'un angle restreint, puis Pitlick a inscrit le Canadien au tableau 29 secondes plus tard. Snively s'est cependant moqué de Jeff Petry avant de déjouer Primeau d'un tir des poignets précis. C'en était assez pour Primeau, qui a alors cédé sa place à Montembeault.