Les Capitales de Québec champions de la Ligue Frontière
Radio-Canada
La première saison des Capitales de Québec dans la Ligue Frontière s’est conclue de la plus parfaite façon qui soit dimanche soir au stade Canac.
La troupe de Patrick Scalabrini a arraché une victoire de 2-1 aux Boomers de Schaumburg sur le tout dernier jeu du match, remportant le championnat du circuit devant une foule en délire.
Sur le terrain, il y avait des cris de joie, des larmes et d'innombrables accolades. L’euphorie d’un moment qui ne s’explique pas, selon Miguel Cienfuegos, lunettes de ski sur la tête entre deux douches de champagne.
Quelques minutes plus tôt, le lanceur vedette venait d’assister, comme les quelque 4000 spectateurs présents au stade Canac, à un moment magique. Menottés par les lanceurs des Boomers durant la majeure partie de la soirée, les Capitales se présentaient au bâton, en fin de neuvième manche, avec une marque égale de 1-1.
Comme la veille, la scène finale opposait le frappeur désigné Ruben Castro au lanceur étoile des Boomers, Darrell Thompson, avec deux coureurs sur les sentiers. Et pour une deuxième fois en deux soirs, le Portoricain a donné la victoire aux siens d’un coup de bâton. Un ballon-sacrifice, cette fois, qui a permis à Marc-Antoine Lebreux de croiser le marbre alors que ses coéquipiers envahissaient le terrain pour célébrer.
C’est mon premier championnat. C’est un rêve. C’est incroyable, a lancé Castro tout sourire dans la langue de Shakespeare quelques secondes avant de se voir décerner le titre de joueur le plus utile de la série finale.
Un peu plus loin, célébrant le 8e championnat de l’histoire de l’équipe, l'entraîneur Patrick Scalabrini et le président Michel Laplante avaient les yeux tout aussi brillants.
La dernière saison des Capitales, en 2019, avait été la pire de l’histoire de l’équipe, a rappelé Scalabrini. Je l’ai pris à cœur. J’avais cette fierté-là de rebondir.
Mais la suite n’a pas été de tout repos. Deux saisons annulées par la pandémie qui ont fait douter à l’organisation qu’on retrouverait un jour un stade plein à craquer par un froid soir de septembre. Puis les débuts de l’équipe dans un nouveau circuit à 16 équipes, la Ligue Frontière, le printemps dernier.