Les candidatures jeunes bien présentes en Gaspésie
Radio-Canada
Plusieurs municipalités de la Gaspésie se démarquent par le nombre de candidats de jeunes âgés de moins de 24 ans qui se présentent aux élections municipales de 2021.
À l'échelle du Québec, ces élections sont celles où les candidats âgés de 34 ans et moins sont les plus nombreux. Ils représentent 9,5 % du total des candidatures, comparativement à 8,7 % en 2017.
Ce chiffre reste toutefois en deçà des 25,3 % que ce groupe d'âge représente dans la population en âge de voter en 2021.
À New Carlisle et à Percé, ce sont un quart des candidats, - respectivement 4 sur 16 et 3 sur 12 - qui sont âgés de moins de 34 ans.
À Cap-Chat, la présence de ces candidats est aussi très au-dessus de la moyenne. Sur les 15 candidats, tous postes confondus, trois ont moins de 34 ans.
À Bonaventure, deux candidats sur six le sont. À Sainte-Anne-des-Monts, deux candidats au poste de conseiller sur les dix sont âgés de moins de 34 ans.
À l'inverse, d'autres municipalités se débarquent par leur manque de candidatures jeunes. À Chandler, seulement un candidat sur les 19 qui se présentent aux différents postes est âgé de 34 ans et moins.
Le président de l'Union des municipalités du Québec et maire de Gaspé, Daniel Côté, salue l'implication politique des jeunes candidats qui se présentent aux élections municipales.
Selon lui, la région Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine se trouve dans la moyenne provinciale au niveau des candidats et des élus qui ont moins de 35 ans, soit environ 10 %.