
Les candidats au coude-à-coude dans Trois-Rivières
TVA Nouvelles
L’issue de la chaude lutte à trois dans la circonscription de Trois-Rivières, l’une des courses les plus serrées du Canada, était toujours inconnue en fin de soirée, hier.
Tous les résultats des élections ici.
À minuit, avec 75,5 % des boites de scrutin dépouillées, le conservateur Yves Lévesque occupait le haut du classement par une très mince marge de 13 voix. Seulement vingt minutes plus tard, le candidat du Bloc québécois, l’éthicien René Villemure a pris les devants pendant quelques minutes avant de se faire devancer de nouveau par M. Lévesque, mais par une seule voix.
Le libéral, l’ex-éditorialiste du quotidien local Le Nouvelliste Martin Francoeur, leur soufflait toujours dans le cou et occupait le troisième rang avec quelque 334 voix de moins que le meneur.
Comme les écarts sont si minces et qu’il reste encore à compter les bulletins par la poste et ceux apportés au directeur au bureau du directeur de scrutin (entre 2000 et 3000 bulletins), tout peut encore changer et il faudra peut-être attendre jusqu’à mercredi pour officiellement déclarer un vainqueur.
«C’est très serré, alors si ça continue comme ça, il n’y aura pas de discours ce soir», a souligné Philippe L. Dépatie, attaché du bloquiste René Villemure. Ça risque de se terminer mercredi.»
Quant à M. Lévesque avec qui Le Journal s’est entretenu quelques minutes avant qu’il s’adresse à ses bénévoles peu après minuit, il se disait très «terre à terre». «Je suis rationnel et je ne suis pas émotionnel, pour le reste c’est entre les mains de la population.»
Jusqu’à 22h30, le libéral et le bloquiste ont joué à la chaise musicale avec la position de tête. Puis M. Lévesque s’est invité dans la partie. Celui qui a été maire de Trois-Rivières entre 2001 et 2018 s’est alors installé au premier rang et ne l’a plus quitté pendant 2 heures.