Les candidats à la succession d’Erin O’Toole franchissent une première étape
Radio-Canada
Il est maintenant trop tard pour se déclarer candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC).
Les aspirants chefs avaient jusqu'au 19 avril pour faire connaître leur intention au comité organisateur.
Ils devaient pour ce faire acquitter des frais d'inscription (non remboursables) de 50 000 $ et remplir un questionnaire permettant notamment à la direction du parti de vérifier leurs antécédents criminels, leur cote de crédit, l'historique de leurs comptes sur les médias sociaux, etc.
Selon le site web de la course à la chefferie, cette étape a été franchie avec succès par au moins huit aspirants, soit Pierre Poilievre – considéré comme le favori de cette course –, Jean Charest, Patrick Brown, Leslyn Lewis, Roman Baber, Scott Aitchison, Leona Alleslev et Marc Dalton.
D'autres noms pourraient toutefois s'ajouter dans les prochains jours, prévient le directeur général du Parti conservateur du CanadaPCC, Wayne Benson, selon qui des vérifications restent à faire.
Quatre autres candidats ont annoncé leur intention dans les dernières semaines sans pour autant apparaître sur la liste officielle du parti. Il s'agit des hommes d'affaires Joseph Bourgault et Bobby Singh ainsi que des avocats Joel Etienne et Grant Abraham.
Les candidats ont maintenant 10 jours de plus pour franchir la seconde étape de la course à la direction. D'ici le 29 avril à 17 h HAE, ils devront avoir recueilli 500 signatures et récolter 300 000 $, soit 200 000 $ en frais d'inscription et 100 000 $ en dépôt de conformité (remboursable).
Seuls Pierre Poilievre, Jean Charest et Leslyn Lewis ont franchi cette étape jusqu'ici, ce qui fait d'eux des candidats certifiés par le parti.
D'autres pourraient jeter les armes d'ici là. Selon La Presse canadienne, les équipes de Leona Alleslev et de Marc Dalton, entre autres, seraient loin d'avoir recueilli les 300 000 $ nécessaires. Ces deux candidats ont d'ailleurs été les derniers à se qualifier en vertu de la première date butoir imposée aux aspirants chefs.