Les candidats à la mairie de Saguenay se prononcent sur les enjeux économiques
Radio-Canada
Les six candidats à la mairie de Saguenay ont présenté leur vision économique de la Ville lors d’un échange organisé par la Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord, mercredi après-midi, à la salle François-Brassard du Cégep de Jonquière.
La séance d’environ 90 minutes s’est déclinée en trois thèmes principaux, soit le leadership et le positionnement régional, l’attractivité régionale ainsi que les finances publiques.
Le ton a été cordial tout au long de l’exercice, mais la formule se prêtait mal aux débats entre les candidats puisque ceux-ci devaient répondre aux questions formulées par l’animateur, sans pouvoir interagir entre eux.
Si les six prétendants au poste de maire ont des points de vue différents quant à la manière dont Saguenay doit s’y prendre pour poursuivre son développement, ils s’entendent tous sur le fait que cela passe par des projets mobilisateurs. Les candidats ont également répété à maintes reprises que le prochain maire ou la prochaine mairesse devra faire preuve de leadership.
La mairesse sortante et cheffe de l’Équipe du renouveau démocratique (ERD), Josée Néron, a profité de l’occasion pour dresser un bilan de ses réalisations sur le plan économique au cours des quatre dernières années. Si elle est réélue le 7 novembre prochain, elle espère trouver un consensus au sein de la population pour l’implantation de chantiers qu’elle juge porteurs pour l’avenir.
C’est ensemble qu’il faut travailler tous les projets qui sont devant nous. On le sait, on l’a vu l’exemple durant les quatre dernières années, ce n’est pas toujours facile. La question est de comment obtenir la concertation régionale. On a des défis démographiques, des défis de diversification économique et il faut tout simplement travailler ensemble, a soutenu Mme Néron, faisant notamment référence au projet du bioparc à Laterrière, qui a été rejeté par le conseil municipal après plusieurs plaintes de citoyens alors que la mairesse y était favorable.
Dernière candidate à s’être lancée dans la course, Jacinthe Vaillancourt a saisi la balle au bond à la suite de la réponse de la mairesse sortante.