Les candidats à la mairie de Matane s’affrontent
Radio-Canada
Même si le vote par anticipation a débuté cette fin de semaine, les Matanais indécis étaient invités à un débat public, organisé au cégep de Matane, mardi.
Annie Veillette, Eddy Métivier et Steven Grant, les trois candidats en lice pour succéder au maire sortant Jérôme Landry, y ont participé.
Eddy Métivier promet de défendre le projet de complexe aquatique. Le projet peut être dispendieux, mais le devoir du maire c'est de se battre auprès de différents paliers gouvernementaux pour qu'on ait une aide financière.
Annie Veillette prône la même orientation. D'après elle, réviser le projet actuel allongerait les délais de réalisation.
Favorable aussi à l'aménagement d'une salle de spectacle au centre-ville, la candidate souhaite également travailler sur un accès plus large à la culture, citant l'exemple de l'exposition en plein air sur la promenade des Capitaines, plus accessible pour les familles qu'un musée.
Si les deux ex-conseillers municipaux s'accordent sur plusieurs points qui touchent le développement culturel et sportif de la ville, l'ancien employé municipal Steven Grant n'a qu'un leitmotiv : assainir les dépenses municipales.
Pour Steven Grant, la nouvelle salle de spectacle n'est pas sa priorité. Le candidat souhaite d'abord faire le ménage dans les dépenses de la ville et ne veut pas systématiquement compter sur les subventions des gouvernements pour réaliser un projet.
Fière de sa formation en développement régional, Annie Veillette mise sur la dynamisation du centre-ville à travers un aménagement qui encouragerait la mobilité durable mais aussi l'organisation d'activités familiales.
La candidate regrette l'abandon du comité du centre-ville mais cherche un plan pour mobiliser commerçants et citoyens. Après la pandémie, fait-elle valoir, on a besoin d'avoir des occasions d'être ensemble et de profiter de notre centre-ville.