Les candidats à la direction du Parti libéral s’affrontent lors d'un premier débat
Radio-Canada
Les libéraux de la Nouvelle-Écosse ont eu leur première chance de voir les deux candidats à la direction du parti en action lors d'un débat jeudi soir à Halifax.
Le député de Yarmouth, Zach Churchill et la députée de Preston Angela Simmonds ont répondu à des questions sur des sujets tels que les soins de santé, l'éducation, l'abordabilité et l'environnement lors de l'événement d'une heure organisé à l'Université Mount Saint Vincent.
Zach Churchill s'est appuyé sur son expérience en tant que ministre pendant huit ans dans l'ancien gouvernement libéral pour parler de la nécessité d'améliorer les soins préventifs et de chercher des moyens d’aider un système de santé surchargé.
La grande majorité des dépenses de notre système de santé sont consacrées aux soins aigus, lorsque les gens sont les plus malades, a-t-il déclaré.
Nous avons le taux de cancer du poumon le plus élevé au pays et nous ne faisons pas de dépistage précoce du cancer du poumon ici en Nouvelle-Écosse.
Tout au long de la soirée, Angela Simmonds, qui a été élue pour la première fois l'été dernier, a parlé du besoin de réelles consultations.
Elle a aussi dit que les communautés qui ont été traditionnellement marginalisées ou qui sont touchées de manière disproportionnée par des résultats négatifs en matière de santé et d'éducation doivent recevoir le soutien nécessaire pour réussir.
Si nous avons une communauté qui ne veut pas vraiment aller chez le médecin parce qu'elle ne se sent pas la bienvenue, alors c'est aussi un problème,pense-t-elle.
Nous devons comprendre et combler les lacunes. Nous devons nous assurer que nous construisons une communauté qui fait confiance et accueille tout le monde.