Les Canadiens sont prêts pour les Américains
Radio-Canada
Quatre ans après leur défaite crève-cœur face aux Américains en finale des Jeux de Pyeongchang, l’heure de la revanche a enfin sonné pour les parahockeyeurs canadiens. Même s’ils feront figure de négligés, dimanche, à Pékin, les représentants de l’unifolié sont déterminés à reconquérir le titre paralympique.
La tâche sera toutefois colossale pour la troupe de Ken Babey, en finale. Doubles champions du monde en titre et vainqueurs des trois derniers tournois paralympiques, les États-Unis dominent la concurrence depuis plus d’une décennie en parahockey. Ces derniers jours, en Chine, aucune formation n’a été en mesure de rivaliser avec eux.
Au tour préliminaire, ils ont vaincu le Canada 5-0 avant d’écraser la Corée du Sud 9-1. En demi-finale, ils ont infligé un cuisant revers de 11-0 à la Chine.
Néanmoins, les Canadiens sont certains de pouvoir leur tenir tête. Surtout, ils croient fermement en leur chance de remporter un premier titre paralympique depuis celui obtenu en 2006, à Turin.
Depuis 2010, les États-Unis, c’est l’équipe à battre, a rappelé le vétéran Billy Bridges. On les a beaucoup étudiés, on a déjà eu du succès contre eux et on les a même battus cette saison. Nous croyons vraiment qu’on peut le faire à nouveau.
Les Américains forment une très bonne équipe, a poursuivi Greg Westlake. On a eu de belles batailles contre eux et plusieurs de nos affrontements, comme celui à Pyeongchang, ont été très serrés. C’est là qu'on doit puiser notre confiance.
Dimanche, en finale, on va travailler fort. On va être prêts, on va être énergiques et on aura un plan de match. Ensuite, ce qui devra arriver arrivera, a ajouté le vétéran de 35 ans.
Après avoir gagné le bronze à Sotchi, en 2014, les Canadiens ont dû se contenter de l’argent à Pyeongchang, en 2018. La défaite en finale face aux Américains a été particulièrement douloureuse. Menés par Declan Farmer, auteur du but égalisateur en troisième période et du but gagnant en prolongation, les États-Unis ont brutalement freiné les Canadiens dans leur élan vers leur reconquête du titre paralympique.
Cette défaite, c’est probablement une des raisons pour laquelle autant de gars se sont réengagés dans un autre cycle, a indiqué Westlake, qui a fait partie de la dernière équipe canadienne championne paralympique en hockey sur luge.