Les Canadiens prennent des hypothèques plus courtes, misant sur une baisse des taux
Radio-Canada
Les taux hypothécaires étant à leur plus haut niveau depuis plus d'une décennie, les propriétaires et les acheteurs potentiels ont tendance à se concentrer sur l'obtention du meilleur taux. Des experts rappellent toutefois qu'il ne faut pas oublier un autre élément important des emprunts hypothécaires : la durée du terme.
Samantha Brookes, fondatrice et cheffe de la direction de l'organisme Mortgages of Canada, affirme qu'avant que la Banque du Canada ne commence à augmenter les taux d'intérêt l'an dernier, un prêt d'une durée de cinq ans était la norme pour la plupart des acheteurs de maison.
Cependant, cela a changé : les gens raccourcissent maintenant cette durée dans l'espoir que les taux d'intérêt redescendent dans les années à venir.
« C'est logique parce que, si la Banque du Canada commence à baisser les taux, disons l'année prochaine, et que vous êtes dans un [contrat] de trois ans, il ne vous reste que deux ans. »
Vous résiliez votre hypothèque, vous avez une pénalité de deux ans, mais vos taux d'intérêt sont beaucoup plus bas et vos paiements sont plus abordables. C'est pourquoi les gens optent pour l'hypothèque à plus court terme en ce moment, explique-t-elle.
La durée d'un prêt hypothécaire à taux fixe correspond à la durée du contrat avec un taux d'intérêt fixe sur un prêt. À la fin du terme, si le prêt n'est pas entièrement remboursé, on doit renouveler son prêt hypothécaire pour un nouveau terme aux taux en vigueur.
Cette durée est différente de la période d'amortissement, qui est plutôt le temps total nécessaire au remboursement du prêt.
Les taux hypothécaires ont augmenté de façon constante alors que la Banque du Canada a haussé la cible de son taux d'intérêt de référence. Le taux directeur de la banque centrale, qui était de 0,25 % au début de l'année dernière, est maintenant de 4,75 %.
Selon les données compilées par le site web de suivi des taux Ratehub.ca, les taux hypothécaires réduits de cinq ans au Canada sont à leur plus haut niveau depuis le début de 2009.