Les Canadiens prêts à dépenser beaucoup plus pour Noël cette année
Radio-Canada
Même si la pandémie n'est pas terminée, les Canadiens semblent avoir plus le coeur aux festivités et à la dépense pour les Fêtes cette année. Les analystes prévoient une hausse des dépenses de 15 % à 30 %.
Les dépenses des Fêtes devraient revenir à leur niveau d'avant la pandémie, selon un sondage réalisé pour le compte de la firme de consultants Deloitte dévoilé mercredi*.
Deloitte prévoit ainsi que les Canadiens devraient dépenser en moyenne 1841 $, soit 31 % plus que l'an dernier et 8 % plus qu'en 2019.
Un Canadien sur trois a constaté une amélioration de sa situation financière depuis un an, note le groupe de consultants.
Après avoir surmonté les défis de la pandémie de COVID-19 au cours des 18 derniers mois, de nombreux Canadiens ont l’intention de célébrer, de magasiner et de gâter leurs amis et les membres de leur famille cette année.
Le Conseil canadien du commerce de détail anticipe aussi que la population dépensera davantage en cadeaux cette année. Selon un sondage Léger réalisé pour le compte du Conseil, chaque Canadien planifie dépenser en moyenne 792 $ cette année, comparativement à 693 $ l'an dernier**.
À la différence de 2020, alors que l’incertitude causée par la pandémie rendait les Canadiens moins structurés dans leur planification du temps des Fêtes, ces derniers prévoient revenir cette année aux habitudes qu’ils avaient avant la pandémie, c’est-à-dire à des célébrations en personne et au magasinage dans des magasins traditionnels, indique le Conseil canadien du commerce de détail.