Les Canadiens de la KHL avertis de quitter la Russie et le Bélarus
Radio-Canada
Des Canadiens continuent de jouer avec des équipes de la Russie et du Bélarus de la Ligue continentale de hockey (KHL) malgré les avertissements du gouvernement du Canada de quitter ces deux pays.
Avec 48 joueurs dans des formations de la KHL cette saison, le Canada affiche la plus importante représentation de tous les pays, à part la Russie.
Quarante-quatre de ces Canadiens jouent pour des équipes situées en Russie et au Bélarus, tandis que les quatre autres se trouvent au Kazakhstan.
La Russie, avec le soutien du Bélarus, a envahi l’Ukraine le 24 février.
Dans ce conflit, le Canada a clairement manifesté son appui à l’Ukraine avec des contributions financières de 626 millions de dollars en aide militaire et de plus de 320 millions en aide humanitaire depuis février.
Le Canada a également imposé des sanctions financières à la Russie et au Bélarus.
La guerre du président [Vladimir] Poutine en Ukraine est une guerre pour la liberté, pour la démocratie et pour les droits des Ukrainiens, et de tous les peuples, de déterminer leur propre futur, a écrit Adrien Blanchard, attaché de presse de Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, dans une déclaration acheminée par courriel à La Presse canadienne.
En tant que Canadiens, ce sont des valeurs auxquelles nous tenons chèrement. Les athlètes qui décident de jouer et de s’associer à la Russie et au Bélarus devraient expliquer leur décision à la population.
Ritchie Winter, un agent négociateur albertain qui compte trois clients dans la KHL, estime que les joueurs ont le droit de gagner leur vie dans leur profession comme le font d’autres Canadiens travaillant dans des pays étrangers.