Les Canadiennes veulent défendre leur titre aux Championnats du monde de hockey balle
Radio-Canada
Elles sont mordues de hockey, portent fièrement les couleurs du Canada sur la scène internationale et s’apprêtent à défendre leur titre de championnes du monde. Mais attention, il ne s’agit pas de l’équipe nationale féminine de hockey sur glace, mais bien celle de hockey balle.
Les membres de la formation canadienne tiennent leur camp d’entraînement à Ottawa en vue des Championnats mondiaux qui auront lieu du 21 au 27 juin prochain à la Place Bell, à Laval.
L’équipe est notamment formée d’anciennes joueuses universitaires comme Corie Jacobson, une ancienne porte-couleur des Golden Knights de l’Université Clarkson, dans la NCAA.
La défenseure originaire de Warren, dans le nord de l’Ontario, l’avoue d’emblée : le hockey balle nécessite une préparation physique différente de celle exigée pour sa version sur glace.
J’ai besoin de m’entraîner [en faisant] des courses de longue distance. Au hockey sur glace, je faisais des entraînements de sprint, raconte la jeune femme de 27 ans qui peut parcourir jusqu’à huit kilomètres durant un match.
Autrement dit, gare aux défenseurs qui, au hockey sur glace, sont habituellement portés vers la zone offensive.
S’ils décident d’appuyer l’attaque sur une surface de hockey balle, ces derniers doivent également avoir assez de carburant dans le réservoir pour se replier le plus rapidement possible.
[Au hockey balle], tu ne peux pas tricher! Tu ne peux pas glider [glisser] comme sur la glace [...] Si t’arrêtes, tu ne bouges pas, lance Corie Jacobson, sourire en coin.
Il n’en demeure pas moins que les habiletés individuelles sont essentielles pour assurer notamment une transition rapide de la défensive à l’attaque, poursuit cette dernière.