Les Canadiennes sacrées championnes au mondial U-18
Radio-Canada
L'équipe canadienne de hockey féminin a été couronnée championne au mondial des moins de 18 ans, lundi, au Wisconsin. La formation unifoliée s'est imposée 3-2 en finale contre ses grandes rivales américaines.
En parfait contrôle 3-0, les Canadiennes ont permis aux Américaines de revenir dans le match avec deux buts en seulement sept secondes à la fin de la période médiane. Les favorites locales ont donc pu rentrer au vestiaire avec l'espoir de combler le retard au dernier vingt.
Elles sont toutefois arrivées à court, incapables d'enregistrer la réussite qui aurait poussé la rencontre en prolongation.
Alexia Aubin, Ava Murphy et Jocelyn Amos ont trouvé le fond du filet pour la sélection gagnante, tandis que Mari Pietersen a repoussé 29 des 31 rondelles envoyées dans sa direction. Elle a été déjouée par Finley McCarthy et Claire Enright.
À l'autre bout de la patinoire, Annelies Bergmann a signé 18 arrêts dans la défaite.
Le premier choc entre le Canada et les États-Unis au tour préliminaire s'était soldé par une retentissante victoire de 7-0 de la nation hôtesse de la compétition.
Les deux pays s'affrontaient en finale du Championnat du monde féminin des moins de 18 ans pour la 13e fois en 14 tournois.
Les Canadiennes ont remporté l'or pour la sixième fois de leur histoire. Elles comptent aussi sept médailles d'argent et une de bronze. Seules les Américaines, sacrées gagnantes à huit occasions, affichent plus de titres au compteur.
De 2015 à 2019, les États-Unis ont terminé sur la plus haute marche du podium cinq fois en six participations au mondial. Rappelons que l'édition 2020 avait été annulée en raison de la pandémie de coronavirus.