![Les Canadiennes écartées de la super finale des bosses, Jakara Anthony en or](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/jeux-olympiques/16x9/ski-bosses-pekin-sofiane-gagnon.jpg)
Les Canadiennes écartées de la super finale des bosses, Jakara Anthony en or
Radio-Canada
Aucune des trois Canadiennes en lice n'a pu se qualifier pour la troisième et ultime finale des bosses dimanche. Chloé Dufour-Lapointe a terminé au 9e rang, tandis que Sofiane Gagnon et Justine Dufour-Lapointe ont chuté pendant leur parcours.
L'Australienne Jakara Anthony a dominé la compétition pour remporter la médaille d'or grâce à un pointage de 83,09. L'Américaine Jaelin Kauf (80,28) et la représentante du ROC Anastasia Smirnova (77,72) l'ont accompagnée sur le podium.
Chloé Dufour-Lapointe a connu une bonne descente en deuxième finale, mais sa récolte de 72,96 points a été insuffisante pour la qualifier pour la super finale. Elle a réalisé un tire-bouchon 720, puis un périlleux arrière groupé pour conclure sa course. Quelques erreurs techniques lui ont coûté de précieux points.
Je suis vraiment fière du ski que j'ai livré, a laissé tomber Chloé Dufour-Lapointe au terme de sa quatrième expérience olympique.
« Juste de venir aux Jeux olympiques, ç'a été tout un défi, et je l'ai relevé. Ce que j'ai accompli ce soir, c'est plus grand qu'un résultat. »
Je voulais venir aux Jeux avec un cork [tire-bouchon] et j'ai fait mon plus beau à vie, je pense. Donc, pour moi, j'ai fait confiance au processus. Et je n'ai aucun regret. C'est ça la plus belle chose, a déclaré la Montréalaise.
Le parcours préolympique n'est jamais facile pour les athlètes, et celui de Chloé Dufour-Lapointe ne fait pas exception à la règle. Lors des quatre dernières années, il y a eu plusieurs embûches. Je devais me remettre des derniers Jeux, la maladie de ma maman, la COVID-19. Mais à travers tout ça, j'ai continué à croire en moi.
Après un début de journée impeccable, Sofiane Gagnon a chuté durant la deuxième finale. Il s'agissait de la deuxième chute d'une représentante de l'unifolié, après celle de Justine Dufour-Lapointe, une manche plus tôt. Gagnon a pris le 12e échelon au cumulatif.
Je vais bien. C'est dommage, mais je suis super fière de ce que j'ai fait, a mentionné Gagnon au bas de la piste.