Les camions en transit interdits toute l’année dans le Petit Champlain
Radio-Canada
Pressée d'agir après la mort d'une piétonne happée par un poids lourd, il y a deux ans, la Ville de Québec vient de se doter d'un règlement interdisant le camionnage de transit à toute l'année dans le Petit-Champlain, et non plus seulement durant la saison touristique.
La modification réglementaire a été adoptée le 4 octobre lors de la séance du conseil municipal. Il n'entrera cependant en vigueur que lorsque le ministère des Transports du Québec (MTQ) aura donné son approbation à ce changement réglementaire, tel que l'impose le Code de la sécurité routière.
Cette étape prendra encore un peu de temps, mais ne semble être qu'une formalité. Un avis préliminaire favorable a été obtenu du MTQministère des Transports du Québec. Une demande formelle sera déposée au cours des prochains jours à la suite de l’adoption des règlements qui devait être faite au préalable, explique David O'Brien, porte-parole de la Ville.
Ce renforcement du règlement municipal est le fruit d'une réflexion de plus de deux ans menée par la Ville de Québec et divers partenaires à la suite de l'accident qui a coûté la vie à Petya Rosenova Chivievam, 31 ans.
Le 12 septembre 2019, la jeune femme marchait sur un trottoir, près de la traverse Québec-Lévis, quand un camion semi-remorque l'a fauchée. Coincée entre le poids lourd et une clôture métallique, elle n'a eu aucune chance de s'en sortir. Le chauffeur du camion est toujours impliqué dans un processus judiciaire.
Les camions lourds étaient jusqu'ici interdits six mois par année sur un tronçon formé du quai Saint-André, de la rue Dalhousie et du boulevard Champlain jusqu'à la hauteur de la côte Gilmour. En vertu de la réglementation actuelle, l'interdiction n'est en vigueur que du 15 mai au 31 octobre, soit une date correspondant à la fin de la saison des croisières.
Avec le nouveau règlement, l'interdiction deviendra permanente. Le tronçon de 4 kilomètres ne pourra donc plus servir aux camionneurs voulant traverser la ville vers l'est, rejoindre les installations portuaires de la baie de Beauport ou encore l'usine de Papiers White Birch.