Les camionneurs rouvrent la route de Coutts, mais la manifestation se poursuit
Radio-Canada
L’unique voie qui mène au poste frontalier de Coutts, dans le sud de l’Alberta, s’est ouverte et fermée en intermittence à la circulation vendredi alors que se poursuivait la manifestation.
La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a fait savoir tard en soirée sur les réseaux sociaux que la circulation locale et frontalière était lente dans les voies en direction nord et sud.
Vers 13 h, la Gendarmerie royale du CanadaGRC avait indiqué que la voie en direction sud de l’autoroute 4 avait été bloquée de nouveau.
Selon la GRC, le dialogue avec les manifestants se poursuit, mais avec beaucoup d'incertitudes.
Jeudi, les organisateurs de la manifestation de Milk River ont refusé de quitter les lieux, tout comme ceux de Coutts, qui se sont ravisés par solidarité.
Selon les agents postés aux barrages, la soirée et la nuit se sont bien passées. Les relations sont cordiales, et les négociations continuent, même si la situation doit constamment être surveillée et réévaluée.
Les manifestants ont de quoi tenir longtemps, puisqu'ils reçoivent de la nourriture et des produits de base.
Bien que l’itinéraire des manifestations ne soit pas clair, les camionneurs pourraient se diriger vers les terrains de l’Assemblée législative à Edmonton dans les prochains jours.
Devant cette possibilité, le porte-parole pour la Justice et solliciteur général de l'Alberta, Jason Van Rassel, a rappelé, dans un courriel, que ces derniers sont destinés à l’usage du public.