Les célébrations devront attendre: les Islanders écrasent les Cataractes
Radio-Canada
Les quelque 5422 partisans entassés au Centre Gervais Auto s’attendaient à assister à un moment charnière de l’histoire sportive de la Mauricie. Les Islanders de Charlottetown n’ont pas mis de temps à gâcher la fête, s’imposant facilement 7 à 0. Les deux équipes s’envoleront pour l’Île-du-Prince-Édouard vendredi après-midi.
Les Cataractes ont connu un bien meilleur départ que mercredi, réalisant plusieurs belles pièces de jeu, mais c’est encore une fois majoritairement dans leur territoire que l’action s’est déroulée au premier vingt. Antoine Coulombe s’est dressé tel un mur au plus fort de la tempête alors que les Islanders, qui luttaient pour leur survie, se sont installés autour de son filet et ont multiplié les attaques.
Du bout de la jambière et grâce à d’excellents déplacements, l’homme masqué a permis à son équipe de s’en tirer indemne en début de match notamment lors de la pénalité décernée à Jordan Tourigny. Parfait sur les 12 premiers tirs (c’est sans compter les nombreux disques bloqués par ses défenseurs), le cerbère n’a toutefois rien pu faire sur la frappe parfaite de William Trudeau qui a habilement logé le disque dans la lucarne. Malgré la domination des Islanders 21-8 dans la colonne des tirs au but, les Cataractes s’en tiraient jusque-là sans trop de dommage, retraitant au vestiaire avec un déficit d’un but après vingt minutes de jeu.
Les Cataractes, plus vieille équipe de la LHJMQ, pouvaient encore espérer remporter la Coupe du président devant leurs partisans pour la première fois de leur histoire. Le gardien de la Coupe n’a toutefois pas eu à polir le trophée bien longtemps avant de le ranger dans sa boîte de transport.
Lukas Cormier, Brett Budgell (en avantage numérique), William Trudeau (son deuxième du match) et Jakub Brabenec ont porté la marque à 5-0 Islanders avant la fin du deuxième engagement.
Avec un match hors de portée après 40 minutes de jeu, l’entraîneur-chef des Cataractes a décidé d’offrir un peu de repos à son gardien titulaire qui a été surtaxé lors des deux matchs disputés à Shawinigan. C’est Charles-Antoine Lavallée qui a défendu le filet des Cataractes pour la troisième période. Coulombe a cédé cinq fois sur 34 tirs. Pour sa part, Lavallée a été battu à deux reprises, bloquant les 11 autres tirs en sa direction.
Le défenseur des Cataractes, Zachary Massicotte, a écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes et a été renvoyé au vestiaire après avoir frappé à la tête l’attaquant Ben Boyd en plein centre de la patinoire. Boyd n’est jamais revenu au jeu par la suite. On ignore pour le moment si Massicotte sera suspendu.
Nous n’en savons pas beaucoup pour le moment, mais ça ne regarde pas très bien pour Ben. C’était un geste extrêmement dangereux , a dit l’entraîneur des Islanders, Jim Hulton qui espère que ce geste fera l’objet d’une révision par la LHJMQ.
Il mérite très certainement une suspension. Ce sont des choses qui ne devraient pas arriver dans un match.