Les bulletins de vote de la course à la chefferie du PC étaient « placés sous clef »
Radio-Canada
Les bulletins de vote dans la course à la direction du Parti progressiste-conservateur (PC) qui a eu lieu entre Heather Stefanson et Shelly Glover étaient gardés sous clef et les deux campagnes ont surveillé le dépouillement des votes, selon de nouveaux documents de cour.
Le PCParti progressiste-conservateur du Manitoba a déposé trois déclarations sous serment à la Cour du banc de la Reine dans le cadre de la poursuite de Shelly Glover, qui conteste le résultat du vote.
Mme Glover soutient que le nombre de bulletins de vote a varié lors du jour du dépouillement, le 30 octobre, et que le parti n’a pas assuré la sécurité de ces bulletins.
Les trois déclarations des représentants du parti fournissent des détails sur la collecte, l’entreposage, la vérification et le compte des bulletins de vote.
Le PCParti progressiste-conservateur du Manitoba a embauché la firme Paladin Security pour prendre possession des bulletins lorsqu’ils sont arrivés à ses bureaux, au 23 rue Kennedy, et les livrer à la firme de comptables Scarrow and Donald LLP.
Les bulletins de vote ont alors été placés sous clef jusqu’au processus de vérification, qui s’est déroulé entre le 19 et le 29 octobre, selon la déclaration sous serment du défendeur, le président du comité de sélection de chef, George Orle.
Le président du parti, Tom Wiebe, indique dans sa déclaration sous serment que des scrutateurs des deux campagnes étaient présents lors du processus de vérification et que seuls les bulletins de vote que les deux campagnes jugeaient valides ont été placés dans les urnes.
Le comptable Keith Findlay indique que seul un petit nombre d’employés de Scarrow and Donald avaient accès à la salle verrouillée où se trouvaient les bulletins de vote.
Il indique qu’il a placé les urnes scellées dans son véhicule le matin du 30 octobre, et qu’il les a déposées au Victoria Inn, le lieu du dépouillement.