Les budgets de déneigement engloutis par l’abondance de neige dans l’Est-du-Québec
Radio-Canada
Les importantes quantités de neige et l'inflation ont forcé plusieurs villes de l'Est-du-Québec à revoir leur budget de déneigement cette année.
C'est le cas notamment à Sept-Îles, Matane et Rimouski, où les coûts de déneigement sont à la hausse cet hiver.
Dotée d’un budget de déneigement qui s’élève à 6 millions de dollars, la Ville de Rimouski devra assumer des factures plus coûteuses qu’à l’habitude cette année, selon le coordonnateur aux opérations de déneigement, Éric Dionne.
Il indique que l’envergure des précipitations de neige, ainsi que la hausse du prix du carburant sont deux facteurs parmi plusieurs autres qui entrent en ligne de compte cet hiver.
Le marché est totalement chamboulé depuis la pandémie, la guerre vient tout impacter, avance-t-il.
Seulement pour les pièces de mécanique, on peut facilement parler d’une augmentation de 25-30 %. Naturellement, ça vient augmenter nos dépenses, dit-il.
M. Dionne affirme toutefois que la Ville de Rimouski s’est dotée d’une réserve budgétaire de 1,5 million de dollars pour essuyer les imprévus durant l’année financière.
Il indique qu'il ne serait pas surprenant que la Ville doive puiser dans cette réserve afin d’éponger ses dépenses à la fin de l’année budgétaire, en décembre prochain.
De l'autre côté du fleuve, les dépenses ont aussi augmenté : la Ville de Sept-Îles a été contrainte d’augmenter de 350 000 $ son budget de déneigement.