Les Britanno-Colombiens ont établi un record en matière de consommation d’alcool
Radio-Canada
Les Britanno-Colombiens ont consommé plus d'alcool qu'à l'habitude durant la première année de la pandémie de COVID-19, atteignant un sommet en matière de consommation par rapport aux 20 dernières années, révèle une étude de l'Université de Victoria (UVic).
La consommation d'alcool a bondi d'environ 15 % au cours de cette période, indique le Dr Tim Naimi, directeur de l'Institut canadien de recherche sur l'usage de substances psychoactives à l'Université de VictoriaUVic.
La consommation entre le 1er avril 2020 et le 31 mars 2021 a équivalu à 547 canettes de bière ou 104 bouteilles de vin par an et par personne âgée de 15 ans et plus dans la province.
Il s'agit du niveau de consommation d'alcool le plus élevé jamais enregistré depuis que l'Institut canadien de recherche sur la consommation de substances psychoactives a commencé à le surveiller, en 2001.
Il y a 20 ans, une personne moyenne, en Colombie-Britannique, consommait environ 8,2 litres d'éthanol pur par an. Cela a maintenant augmenté à 9,3 litres, souligne Tim Naimi. À titre de comparaison, 9,3 litres d'éthanol pur équivalent à environ deux bouteilles de vin par semaine par personne.
Il s'agit d'une tendance nationale, selon une étude de l'université McMaster, en Ontario, qui révèle que les ventes d'alcool au Canada ont dépassé de 5,5 % les ventes prévues pendant la pandémie.
Alors que la consommation d’alcool dans les bars et les restaurants a connu des baisses importantes (60 % et 46 %, respectivement), elle a été compensée par des augmentations de ventes dans les magasins d'alcools, qui représentent 55 % de tout l'alcool vendu dans la province durant la période de référence.
Le Dr Naimi croit que cette hausse peut notamment être expliquée par l'augmentation du stress ou du temps libre durant la pandémie. Il remarque également des changements de politique liés à l'alcool en Colombie-Britannique.
Les Britanno-Colombiens peuvent acheter de l'alcool dans plus d'endroits et à plus d'heures du jour et de la nuit qu'auparavant. Par exemple, il y a eu de nouveaux assouplissements concernant la livraison d'alcool à domicile et les plats à emporter.