![Les Britanno-Colombiens doivent se conformer à de nouvelles restrictions](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/noel-pandemie-enfants-covid.jpg)
Les Britanno-Colombiens doivent se conformer à de nouvelles restrictions
Radio-Canada
Depuis minuit, de nouvelles restrictions sanitaires s’appliquent en Colombie-Britannique, notamment en ce qui a trait à la taille des rassemblements durant le temps des Fêtes.
La province de l’Ouest n’échappe pas à la vague des nouvelles restrictions, annoncées dans différentes provinces à quelques jours de la période des Fêtes de fin d’année.
Les rassemblements privés intérieurs sont limités à un foyer et 10 invités, ou un autre foyer, si les participants sont vaccinés.
Les événements publics organisés le soir du Nouvel An sont annulés et l'affluence aux grands rassemblements (1000 personnes et plus) est limitée à 50 % de la capacité de l'endroit où ils ont lieu.
Du côté des restaurants, les mouvements entre les tables ne sont pas permis et le port du masque à l’arrivée et lors du départ est obligatoire. Également, toutes les fêtes organisées dans les restaurants sont annulées, mais ils restent ouverts au maximum de la capacité permise.
Dans le nord de la Colombie-Britannique, la vente d’alcool est interdite après 22 h et les boîtes de nuit sont fermées.
Le passeport vaccinal est demandé pour tous les événements organisés, peu importe leur taille. La médecin hygiéniste en chef de la province, la Dre Bonnie Henry, exhorte par ailleurs les détaillants à mettre en place des plans de sécurité contre la COVID-19 pour les ventes des fêtes de fin d'année.
La province compte aussi intensifier la vérification des codes QR pour s'assurer que la preuve de la vaccination est confirmée dans tous les contextes.
Les nouvelles restrictions annoncées vendredi seront en vigueur jusqu’au 31 janvier.