Les Bourses européennes au rebond, mais l'Asie termine dans le rouge
TVA Nouvelles
Les Bourses européennes rebondissaient fortement mercredi, profitant d'achats à bon compte, tandis que l'Asie a poursuivi son recul au lendemain de l'interdiction américaine et britannique d'importer de l'énergie russe.
• À lire aussi: EN DIRECT | Deux semaines de combats et de bombardements
• À lire aussi: Trudeau s’est entretenu avec le président Zelensky
En Europe, Paris (+4,75%), Francfort (+4,95%) et Milan (+4,78%) remontaient fortement et ont pris jusqu'à plus de 5% au cours de la matinée, sur fond d'achats à bon compte après la dégringolade de la semaine passée. Londres, qui a été plus résiliente ces derniers jours, prenait 1,79%.
Le sursaut européen était également soutenu «par les suggestions selon lesquelles le président ukrainien ne demande plus l'adhésion à l'OTAN, dans ce qui est interprété comme un rameau d'olivier à la Russie», souligne Jeffrey Halley, analyste chez Oanda.
Les places asiatiques ont fini en baisse de 0,67% à Hong Kong, de 1,13% à Shanghai et de 0,3% à Tokyo, dans le sillage des marchés américains qui avaient fini dans le rouge mardi après l'annonce d'embargo par le président Joe Biden.
Ces derniers jours, les Bourses mondiales ont subi de grands écarts en cours de séance et cette volatilité devrait persister alors que l'invasion russe en Ukraine ne montre aucun signe d'apaisement.
De plus, la crise fait craindre que la reprise de l'activité post-pandémie ne soit remplacée par une période de stagnation: un ralentissement de la croissance combiné à une inflation tenace, alimentée actuellement par la flambée des cours des matières premières, pétrole en tête.
«Les conséquences des sanctions (occidentales contre la Russie) aggravent les contraintes d'approvisionnement, les problèmes de logistique et un marché de ressources de base déjà tendu, dont sur le pétrole, le nickel et le gaz», estime Rodrigo Catri, de la banque nationale d'Australie.