Les bombes russes pleuvent le long de la ligne de front dans la région de Louhansk
Radio-Canada
L’offensive russe bat son plein dans la région de Louhansk, dans l’est de l’Ukraine, où d’intenses bombardements sont signalés mercredi à Severodonetsk et à Roubijne, deux villes situées sur la ligne de front.
Selon des journalistes de l’AFP, des obus et des roquettes s’abattent à intervalles réguliers sur Severodonetsk, la ville la plus à l’est contrôlée par l’armée ukrainienne.
Une dizaine de gratte-ciel étaient en feu en milieu d’après-midi, a annoncé le gouverneur de Louhansk, Sergueiï Gaïdaï, dans une publication en ligne, en précisant ne pouvoir avancer de bilan.
Severodonetsk, qui comptait 100 000 habitants avant le début de la guerre, est le siège de l’administration régionale depuis que la ville de Louhansk est tombée aux mains de séparatistes prorusses en 2014.
Mardi, un convoi humanitaire de l'ONU composé de huit camions a atteint Severodonetsk, apportant des rations alimentaires, de la farine et des couvertures pour quelque 17 000 personnes, et quatre générateurs électriques pour les hôpitaux de la ville.
« L'est de l'Ukraine continue de subir l'intensification des combats, avec des milliers de personnes privées de gaz et d'eau, et des habitations touchées à plusieurs reprises par des frappes à Severodonetsk. »
À Roubijne, une ville d’environ 60 000 habitants située tout juste au nord-ouest de Severodonetsk, d’importants bombardements ont aussi eu lieu depuis 24 heures, selon le gouverneur Gaïdaï.
Mardi, une personne a été tuée mardi et cinq ont été blessées dans un bombardement sur Roubijne, et sept autres ont été extraites des décombres, a-t-il précisé.
60 % de Roubijne est contrôlée par les Russes, estime maintenant M. Gaïdaï, en accusant un ancien haut responsable de la ville d’avoir collaboré avec l’armée russe.