Les Bombes : une nouvelle série tournée à Orford Musique
Radio-Canada
Orford Musique deviendra dans quelques semaines un centre pour traiter les dépendances. Le site permet, pour la toute première fois, le tournage d'une production télévisuelle. La nouvelle fiction Les Bombes sera présentée à Série Plus à l'hiver 2023.
La comédie dramatique est écrite par Kim Lévesque-Lizotte et réalisée par Pascal L’Heureux. Le site d'Orford Musique répondait en tous points aux éléments du scénario. On cherchait des grandes fenêtres, avec une cour, avec des plans d'eau pas loin, de la forêt, des grandes salles qui respirent la zénitude, explique la scénariste. C'était vraiment un lieu parfait!
C'est vraiment exceptionnel! s'exclame Hélène Daneau, directrice des communications et du mécénat à Orford Musique. On a décidé d'ouvrir nos portes parce que l'histoire est axée sur l'art-thérapie, ce qui nous rejoint. On ne regrette pas du tout notre choix.
« On parle beaucoup d'art-thérapie dans la série, comme c'est un lieu d'art et de musique, ça allait de soi. Ç'a été un grand coup de cœur et un coup de foudre immédiat. »
Olivia Palacci, Julie de Lafrenière, Sarah Desjeunes Rico et Debbie Lynch-White sont les comédiennes principales de cette série. L'idée originale est d'ailleurs venue des quatre actrices, amies dans la vie.
Moi, quand je suis embarquée dans ce projet-là, l'idée originale était déjà bâtie, leurs personnages étaient déjà bâtis, explique Kim Lévesque-Lizotte. Ce que j'ai compris, de ce qu'elles voulaient, c'est qu'une autrice leur fasse un grand terrain de jeu où elles pouvaient s'exprimer comme femmes, comme actrices et pouvoir jouer ensemble.
Les trentenaires ne se connaissent pas au début de la série, mais elles vivront un intense périple ensemble. Les quatre femmes se retrouveront dans le même centre pour traitement des dépendances, et ce, pour une période de 21 jours. Kim Lévesque-Lizotte a accepté le défi parce qu'elle souhaitait écrire depuis longtemps sur les dépendances. Je me suis dit, enfin, je vais pouvoir m'exprimer là-dessus! mentionne l'autrice, ajoutant au passage que la solidarité féminine l'interpelle également beaucoup.
« Dans les séries avec plusieurs personnages féminins, on les voit souvent en compétition, à l'intérieur de conflits. Mais là, ce que je trouvais beau, c'est ce qu'on peut s'apporter les unes aux autres. »
L'écriture du scénario s'est déroulée sans anicroches, dans le respect et une grande liberté pour Kim Lévesque-Lizotte. Ça s'est très bien fait. Ç'a été une écriture très instinctive. J'ai eu beaucoup de liberté de la part de la productrice et par rapport aux filles aussi [...] Ça s'est fait lentement, mais ça s'est fait beaucoup dans le plaisir, dans la réflexion. On dit beaucoup de choses. On laisse le temps aux personnages de vivre, de se trouver. Il y a un rythme qui me ressemble beaucoup, conclut la scénariste, qui signe pour la première fois un texte seule, sans coscénariste.