![Les bombardements s’intensifient sur Kiev, où un couvre-feu est décrété](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/incendie-immeuble-kiev-missile-armee-russe.jpg)
Les bombardements s’intensifient sur Kiev, où un couvre-feu est décrété
Radio-Canada
Au 20e jour de la guerre, les sirènes d'alerte ont encore une fois retenti à travers toute l'Ukraine. À Kiev, les bombardements se sont intensifiés et ont atteint plusieurs immeubles résidentiels du centre de la capitale, sur laquelle les troupes de Vladimir Poutine continuent de resserrer leur étau.
Des immeubles résidentiels de plusieurs étages se trouvant dans les quartiers de Sviatochine, Podil et Lukyanivska, tous situés dans le nord-ouest de la capitale, non loin du centre, ont été bombardés mardi à l'aube.
Le bilan est encore difficile à établir, mais la frappe survenue dans le quartier de Sviatochine a fait au moins deux morts. Le bâtiment s'est embrasé, mais les secours ont pu sortir 27 personnes saines et sauves.
Lundi, le Kremlin avait affirmé que l'armée russe n'excluait pas la possibilité de prendre le contrôle total des grandes villes qui sont déjà encerclées, ce qui fait craindre qu'un assaut soit lancé de manière imminente sur la capitale.
Oleksiy Arestovych, un conseiller du président Volodymyr Zelensky qui participe aux négociations avec Moscou, a prévenu que la guerre entre l’Ukraine et la Russie est à la croisée des chemins. Soit nous nous mettons d’accord lors des discussions actuelles, soit les Russes tenteront une nouvelle offensive et il y aura des discussions ensuite, a-t-il dit.
Affirmant qu'il s'agit d'un moment dangereux et difficile pour Kiev, le maire Vitalii Klitschko a décrété un couvre-feu de 36 heures qui doit entrer en vigueur mardi dès 20 h, soit 14 h (HAE), et ce, jusqu'à jeudi matin 7 h, soit 1 h (HAE).
Il est interdit de circuler en ville sans autorisation spéciale, sauf pour se rendre dans des abris, a-t-il expliqué. La capitale est le cœur de l'Ukraine et elle sera défendue. Kiev, qui est actuellement l'avant-garde de liberté et de la sécurité de l'Europe, ne sera pas abandonnée.
Kiev, que les forces russes tentent d'encercler, s'est vidée d'au moins la moitié de ses quelque trois millions d'habitants depuis le début du conflit, le 24 février.
En entrevue à la British Broadcasting CorporationBBC, les deux généraux ukrainiens responsables de la défense de la capitale ont expliqué comment leurs forces combattent pour maintenir l’artillerie russe hors de portée et pourquoi ils estiment avoir des atouts qui changeront la donne.