Les bombardements de Jabaliya «pourraient être des crimes de guerre», selon l'ONU
Le Journal de Montréal
Le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de l'ONU estime mercredi que les bombardements par Israël du camp de réfugiés palestiniens de Jabaliya dans la bande de Gaza «pourraient être des crimes de guerre».
• À lire aussi: EN DIRECT | 26e jour de guerre Israël-Hamas
• À lire aussi: Le Hamas annonce «des dizaines» de morts dans la nouvelle frappe à Jabaliya
• À lire aussi: Camp de réfugiés de Jabaliya: l'ONU dénonce une nouvelle «atrocité» à Gaza
«Compte tenu du nombre élevé de victimes civiles et de l'ampleur des destructions consécutives aux frappes aériennes israéliennes sur le camp de réfugiés de Jabaliya, nous craignons sérieusement qu'il s'agisse d'attaques disproportionnées qui pourraient être des crimes de guerre», écrit le Haut-Commissariat dans un message sur X (ex-Twitter).
Israël a bombardé à deux reprises le camp de réfugiés de Jabaliya mardi et ce mercredi, provoquant d'importants dégâts matériels dans ce territoire minuscule très densément peuplé et faisant plusieurs dizaines de morts civils à chaque fois, selon le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, mais aussi des images de l'AFPTV.
Israël a expliqué mardi avoir visé un commandant du Hamas, Ibrahim Biari, présenté comme un des responsables de l'attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien du 7 octobre en Israël.