Les Blue Jays veulent recréer la magie de 2016 en séries face aux Mariners
Radio-Canada
Il y a six ans presque jour pour jour, Edwin Encarnación soulevait des dizaines de milliers de personnes réunies au Centre Rogers, et des millions d'autres à travers le Canada, en frappant l'un des coups de circuit les plus mémorables de l'histoire des Blue Jays de Toronto dans les séries éliminatoires.
Sa frappe gagnante, en manche supplémentaire de surcroît, lors du match éliminatoire de la Ligue américaine contre les Orioles de Baltimore en 2016 faisait passer l'équipe canadienne en série de division. Elle donnait aussi à rêver aux amateurs partout au pays.
Malheureusement, le parcours des Torontois en séries et la vague d'enthousiasme qui déferlait alors sur les amateurs canadiens se sont arrêtés au tour suivant. Les Blue Jays ont perdu en série de championnat et, depuis, plus rien.
Les représentants de la Ville Reine n'ont pas eu le loisir de jouer au Centre Rogers lorsqu'ils ont participé aux séries en 2020. L'an dernier, ils sont passés à une victoire de prendre part à la danse d'automne, mais les Red Sox de Boston leur ont ravi leur place.
En ce sens, les joueurs de la formation actuelle des Blue Jays ont pris la pleine mesure de l'occasion qu'ils ont cette année.
Dès vendredi, ils retrouveront leurs partisans dans le contexte des séries pour la première fois en six ans. Ils seront opposés aux Mariners de Seattle dans une série trois de cinq, tous les matchs étant joués à Toronto, et ils espèrent que l'ambiance sera digne de 2016.
C'est quelque chose que j'attends depuis le début de ma vie d'adulte. Je suis excité. Je ne peux pas résumer mes émotions en un mot. Je suis rempli d'humilité, heureux, a dit le gérant John Schneider en conférence de presse jeudi, à l'aube du match no 1.
La vidéo [du circuit d'Encarnación] est réapparue sur mon fil Twitter et je ne pouvais pas croire l'énergie qu'il y avait dans l'air. Le stade semblait trembler, a pour sa part raconté le lanceur Alek Manoah lorsqu'il a rencontré les journalistes.
L'Américain de 24 ans, désigné d'office pour affronter les Mariners vendredi après-midi, a plus que hâte de baigner dans l'atmosphère électrique des séries pour la première fois de sa jeune carrière.