Les Blue Jays prêts pour la course aux grands honneurs
Radio-Canada
DUNEDIN – N'eut été de la pandémie, une vague bleue déferlerait peut-être sur le Canada vu les succès qu'ont connu les Blue Jays de Toronto loin de leurs partisans ces deux dernières années. Qu'à cela ne tienne, les représentants de la Ville Reine semblent prêts à faire de cela une réalité en 2022 alors qu'ils visent les plus hauts sommets et se sont offerts les moyens de leurs ambitions.
Il y a une semaine que le camp d'entraînement de l'équipe a débuté à Dunedin, en Floride et on sent le message on ne peut plus clair. Les Blue Jays sont sérieux dans leur poursuite d'un premier sacre en Série mondiale depuis 1993.
L'ascension d'équipe en construction à prétendante au titre semble complétée à Toronto. Vladimir Guerrero fils et Bo Bichette se rangent désormais parmi les joueurs étoiles du baseball majeur et la direction a choisi de bien les entourer en déliant les cordons de la bourse depuis plus d'un an.
Depuis 2021, l'état-major des Blue Jays a en effet octroyé trois des quatre contrats les plus lucratifs de son histoire. George Springer a eu 150M$, puis José Berríos et Kevin Gausman ont eu respectivement 131M$ et 115M$. Seul Vernon Wells, des anciens Blue Jays, peut se targuer d'avoir signé un contrat aussi imposant à Toronto. Il avait paraphé une prolongation de contrat de sept ans et 126M$ en 2006.
Les Jays ont aussi osé en échangeant certains de leurs meilleurs espoirs récemment pour faire l'acquisition de joueurs établis comme Matt Chapman pas plus tard que la semaine dernière.
Et si les mots Série mondiale ne sont pas évoqués en public chez les Blue Jays, les joueurs ne sont pas moins gênés de dire qu'ils veulent dominer le baseball majeur. Guerrero a énoncé sa pensée jeudi dernier : ce qu'on a fait l'an dernier, c'était la bande-annonce et cette saison, je crois que vous verrez le film!
(La direction) a fait tout ce qu'elle a dit qu'elle était prête à faire pour montrer aux joueurs dans le vestiaire qu'elle croit en eux, pour les entourer avec des joueurs qu'elle estime capables de les aider à être meilleurs, avait aussi dit Springer un peu plus tôt.
L'équipe de baseball de Toronto a remporté 91 matchs en 2021, atteignant le plateau des 90 victoires pour la septième fois de son histoire. Ce ne fut toutefois pas suffisant pour accéder aux séries éliminatoires, étant coiffé à la toute fin par les Red Sox de Boston, mais ça a validé le projet des Blue Jays. Malgré le fait qu'ils ont disputé la majorité de leurs matchs aux États-Unis et perdu quelques-uns d'entre eux en raison d'une relève douteuse, les Torontois ont prouvé leur valeur et qu'ils valaient croire en eux.
Aucune facette de la formation des Blue Jays n'a plus changé depuis le début de l'ascension de l'équipe en 2020 que la rotation de lanceurs. L'artilleur coréen Hyun-Jin Ryu est aujourd'hui le seul partant à avoir joué pour Toronto avant la saison dernière.