Les Blue Jays font l’acquisition de Matt Chapman, des Athletics
Radio-Canada
Les Blue Jays de Toronto ont conclu un échange avec les Athletics d'Oakland pour mettre la main sur le joueur de troisième but Matt Chapman, mercredi.
En retour du Californien, Toronto a cédé l'arrêt-court Kevin Smith et les lanceurs Zach Logue, Kirby Snead et Gunnar Hoglund.
Du lot, Hoglund est la pièce la plus importante du retour. Le joueur a été repêché au premier tour en 2021 (19e au total) et constituait le quatrième espoir de Toronto. Il a subi l'opération Tommy John l'an dernier, une intervention chirurgicale au coude répandue chez les lanceurs, mais il serait sur le point de terminer sa rééducation.
Matt Chapman compte cinq saisons d'expérience dans le baseball majeur, toutes disputées avec Oakland. Joueur établi, il a pris part au match des étoiles en 2019 et a remporté trois Gants d'or, remis au joueur s'étant le plus illustré défensivement à son poste.
Chapman a connu une baisse de régime quant à sa production au bâton en 2021. Il n'a présenté qu'une moyenne au bâton de ,210, comparativement aux saisons précédentes où il a frappé au pire pour ,232 et au mieux pour ,356.
Âgé de 28 ans, Matt Chapman touchera un salaire de 9,5 millions de dollars en 2022. Il ne peut devenir joueur autonome qu'en 2024, par ailleurs.
Cet échange n'est pas sans rappeler celui conclu par Toronto en 2014 pour s'adjoindre les services de Josh Donaldson, qui jouait aussi pour les Athletics. Ce dernier a connu certaines des plus belles années de sa carrière à Toronto, ayant été nommé deux fois au match des étoiles en quatre saisons. Les Blue Jays s'étaient d'ailleurs rendus deux fois en série de championnat à l'époque.
L'arrivée de Chapman avec les Blue Jays permet au gérant Charlie Montoyo de compter sur un joueur de confiance au troisième but. En 2021, Santiago Espinal et Cavan Biggio, tous deux âgés de 26 ans, s'étaient partagés la majorité des matchs à cette position.