Les Blue Jays éliminés des séries après une improbable remontée des Mariners
Radio-Canada
Les Mariners de Seattle ne devaient pas gagner. En retard 8-1 après cinq manches de jeu samedi au Centre Rogers, leurs chances de l'emporter étaient plus que minces, mais ils ont su compléter la plus improbable des remontées pour battre les Blue Jays par la marque de 10-9 et ainsi les éliminer en deux matchs au premier tour des séries.
Ça fait mal. Et ça va faire mal pendant un bout de temps, a dit le gérant par intérim des Blue Jays, John Schneider, après le match.
Et pour cause! L'équipe visiteuse est devenue la troisième équipe du baseball majeur à combler un retard de sept points pour gagner un match en séries d'après-saison, après les Red Sox de Boston en 2008 et les Athletics de Philadelphie en 1929.
Les Jays, qui ont eu droit à 5,2 manches d'un Kevin Gausman en plein contrôle au monticule, ont vu leur avance fondre comme neige au soleil aux mains de leurs releveurs à compter de la sixième manche. Seattle n'a pas comblé l'écart d'un seul coup, mais de façon progressive, alourdissant l'ambiance à Toronto.
C'est une défaite crève-cœur. Je n'étais plus dans le match donc je n'avais plus rien à dire. Essentiellement, je ne pouvais que regarder et espérer que ça prenne fin, a dit Gausman après coup.
Seattle a entamé sa remontée après que le lanceur partant des Blue Jays eut laissé sa place à Tim Mayza avec les buts remplis en sixième. Ce dernier a d'abord raté un lancer qui a permis à Ty France de croiser le marbre, puis l'instant d'après, le frappeur désigné Carlos Santana a vidé les sentiers avec un coup de circuit.
L'avance de Toronto était toujours de trois points au terme de cette poussée de quatre points, même de quatre après le tour au bâton de Danny Jansen en septième manche. Anthony Bass a cependant redonné confiance aux frappeurs de Seattle en huitième.
Ce dernier a cédé des coups sûrs à trois frappeurs consécutifs des Mariners, ce qui a mené à une sortie plus tôt qu'anticipée du spécialiste des fins de match des Blue Jays, Jordan Romano.
Le natif de Markham, en banlieue de Toronto, a vu Cal Raleigh réduire l'écart à 9-6 avec un simple à ses dépens, mais c'est J.P. Crawford qui a porté le coup d'assommoir aux Blue Jays à son tour au bâton. Avec les buts remplis, il a frappé la balle au champ centre et, comble de malheur, une collision entre le voltigeur George Springer et le joueur d'arrêt-court Bo Bichette a permis à chacun des trois coureurs sur les sentiers de croiser le marbre.