Les bases de plein air maintenant gratuites à Québec
Radio-Canada
Les usagers des bases de plein air de Québec n’auront plus à sortir leur portefeuille pour accéder aux sites. Dès aujourd’hui, l’accès est gratuit et le demeurera pour toute l’année 2022. La gratuité s’applique aussi au Centre de glisse Myrand, qui doit ouvrir dans les prochains jours.
Lundi, le maire Bruno Marchand laissait entendre que la gratuité dans ces lieux de plein air pouvait prendre des semaines, sinon des mois à mettre en place. Certains élus de l’opposition lui ont demandé d’accélérer la cadence lors du conseil municipal et l’accès gratuit a rapidement été implanté par l’administration.
La Ville évalue qu’elle devra éponger un manque à gagner d’un peu plus de 500 000 $ pour offrir l’accès sans frais aux visiteurs. Par cette action, nous souhaitons encourager les citoyens à bouger et à prendre l’air en toute sécurité pendant la période difficile que nous traversons, a déclaré le maire Marchand dans un communiqué.
Seul le site de la baie de Beauport demeure payant puisqu’il est géré par une entreprise privée.
Même si la mesure s'applique uniquement jusqu'à la fin 2022, l'administration Marchand a fait connaitre sa volonté de la rendre permanente.