Les bars se préparent à rouvrir en Outaouais
Radio-Canada
Québec a donné le feu vert à la réouverture des bars dans la province à compter de lundi, en plus de nouveaux assouplissements qui vont entrer en vigueur dès le 14 mars. En Outaouais, on se prépare à une période de rodage pour les deux prochaines semaines.
C’est notamment le cas pour Alexandre Leblanc, directeur général du café-bar Aux 4 jeudis :On ne pourra pas nécessairement bouger comme à l'automne, mais force est d'admettre qu'à partir du 14 mars, ce sera à plein régime.
Dès vendredi, une équipe était en poste à l’établissement emblématique de l’île de Hull afin de remplacer les bouteilles, de nettoyer les tables et d'astiquer les verres.
Pour le moment, les bars devront limiter leur capacité d’accueil à 50 % et ils devront fermer à 1 h du matin.
Il ne sera pas possible de danser ni de chanter, et il faudra encore montrer son passeport vaccinal. La réouverture des bars est toutefois l'une des dernières étapes vers le déconfinement de la province.
Mais le défi principal reste le recrutement, dit pour sa part Marc-André Cordeiro-Lima, copropriétaire de la Brasserie du Bas-Canada.
L'entreprise va rouvrir mercredi sa salle de dégustation dans le secteur de Hull, qui a ouvert en décembre dernier, soit quatre jours avant de devoir fermer en raison de la pandémie.
Cela implique qu’une bonne partie du personnel doit être embauchée de nouveau, explique M. Cordeiro-Lima, en ajoutant qu’il faut donc s'attendre à quelques essais-erreurs.
Cependant, vu le nombre de candidatures reçues et l’enthousiasme des clients, il se dit confiant pour les temps à venir.