Les baleines noires de l’Atlantique Nord passent plus de temps en eaux canadiennes
Radio-Canada
Les baleines noires de l’Atlantique Nord passent plus de temps dans les eaux canadiennes, selon une récente étude.
Un groupe de l’Université Dalhousie, à Halifax en Nouvelle-Écosse, a examiné les enregistrements de différents appels émis par les baleines de 2015 à 2017, afin de déterminer leur localisation dans les eaux canadiennes.
Delphine Durette-Morin, scientifique adjointe au Canadian Whale Institute — qui a travaillé sur cette étude alors qu’elle faisait sa maîtrise à Dalhousie — affirme que l’une des révélations les plus surprenantes de ces travaux est combien actives sont les baleines noires dans le golfe du Saint-Laurent.
Elles y séjournent pendant une grande partie de l’année, de mai à décembre, et non plus seulement durant les mois d’été.
« Leur présence continue est très importante, parce que cela suggère qu’elle utilise le détroit de Cabot comme corridor de migration de façon plus régulière. »
Ces informations sont pertinentes pour mieux cibler les mesures de protection de cette espèce en voie de disparition.
L’étude a été réalisée pendant deux ans à l’aide des microphones sous-marins appelés hydrophones, pour détecter les sons des baleines noires. De la baie de Fundy au Labrador, 13 planeurs acoustiques (Nouvelle fenêtre) et 67 amarres ont été déployés.
L’objectif de ces données, qui représentent l’équivalent de 20 000 jours d’enregistrements, était de déterminer les tendances dans leurs déplacements des baleines noires de l’Atlantique Nord et de comprendre quels sont leurs corridors migratoires.
Les principales causes de mortalité des baleines noires de l’Atlantique Nord sont liées à l’activité humaine : lorsqu’elles se retrouvent prises dans des cordages ou des équipements de pêche, ou lorsqu’elles sont victimes de collision avec des navires.