Les bélugas en grand nombre dans le fjord
Radio-Canada
L’équipe de recherche de Parcs Canada pour le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent a observé plus de bélugas qu’à l’habitude dans la baie Sainte-Marguerite, qui est ainsi fermée à la navigation depuis le 21 juin.
En tout, 45 bélugas ont été dénombrés dans ce secteur situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Tadoussac, et ce, en un après-midi. Du jamais vu pour le mois de juin , selon cette équipe de spécialistes.
Le gestionnaire de la conservation des ressources à Parcs Canada pour le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, Anthony Amsel, aperçoit des bélugas en grand nombre normalement aux mois de juillet et août.
« C’est plutôt rare qu’on en voie autant à ce moment-ci de l’année. »
La baie Sainte-Marguerite est ainsi fermée cet été du 21 juin au 21 septembre pour les embarcations, à l’exception des kayaks, des canots et des pêcheurs récréatifs qui doivent transiter dans cette zone. Les détails de ce règlement se retrouvent sur le site web du parc marin du Saguenay–Saint-Laurent (Nouvelle fenêtre).
Le parc marin recommande de réduire la vitesse des embarcations motorisées dans le fjord du Saguenay pour minimiser les risques de collision avec des bélugas ainsi que pour minimiser les bruits sous-marins.
Le bruit sous-marin change leurs comportements. Ils sont moins capables de communiquer ensemble et ça fait en sorte qu’ils sont plus stressés, explique Anthony Amsel.
Grâce aux changements de réglementation en 2018 sur les activités en mer, le parc marin a noté une diminution du temps de fréquentation des embarcations passant de 40 % avant 2018 à 6 % en 2020. Et ce qu’on voit c’est que les bélugas viennent de plus en plus pour le repos et pour leurs activités sociales, se réjouit Anthony Amsel.
Le gestionnaire ajoute que les bélugas fréquentent le fjord pour manger, mais que les femelles y vont surtout pour mettre bas et pour élever leurs jeunes.