Les bâtiments zéro émission nette se multiplient au Canada
Radio-Canada
Les bâtiments « net zéro » – ces édifices qui produisent autant d’énergie qu’ils en consomment – prolifèrent au pays. Mais est-ce que ce sera suffisant pour atteindre nos cibles environnementales d’ici 2050?
De nombreux experts estiment qu’il faudra moderniser les vieux édifices plus rapidement que ce que prévoit le gouvernement fédéral, un objectif qui nécessitera d’importants investissements, comme l’indique un récent rapport de la Banque Royale.
Martin Sing, chef d'équipe en développement durable chez WSP Canada, constate de son côté un engouement de plus en plus prononcé pour ce type de projets.
C'est toujours les gouvernements et les institutions publiques qui semblent mener la charge. Dans le secteur privé, que ce soit la construction résidentielle ou commerciale, la tendance suit de ce côté-là, affirme-t-il.
M. Sing ajoute que la Colombie-Britannique et la Ville de Toronto, notamment, ont implanté des règlements qui leur permettent d’imposer aux constructeurs des exigences encore plus strictes que celles du code d’efficacité énergétique canadien.
« On voit une accélération assez rapide de l’intérêt pour les bâtiments net zéro. »
Le spécialiste travaille notamment à rendre carboneutre l’emblématique édifice principal du Parlement canadien, à Ottawa. Il s’agissait de l’immeuble le plus énergivore et d’un des plus grands émetteurs de gaz à effet de serre du portefeuille de Services publics et Approvisionnement Canada.
Selon le ministère fédéral, les fenêtres seront remplacées par des modèles plus écoénergétiques, tout en préservant le caractère patrimonial du bâtiment. Recouvrir les cours intérieures de toits en verre et remplacer l’amiante par de l’isolant bien plus performant permettra de réduire considérablement les pertes de chaleur.
Des dizaines d’autres édifices gouvernementaux ou parapublics à l’échelle du pays subissent aussi une telle transformation. C’est le cas de la municipalité d’Argyle, en Nouvelle-Écosse, qui s’est dotée l’an dernier d’un bâtiment net zéro équipé d’un parc de panneaux solaires.