Les avis sont partagés sur la diminution des exigences scolaires pour devenir policier
Radio-Canada
Le retrait de l'exigence d'une formation postsecondaire avant de pouvoir s'inscrire à l'académie de police, pour augmenter le nombre de recrues, ne fait pas l'unanimité dans le Nord-Est de l'Ontario.
Un porte-parole du Collège Sault se demande si ce changement entraînera nécessairement une augmentation du nombre de nouvelles recrues.
Quelle est la probabilité qu’un tout nouveau diplômé du secondaire soit recruté au sein des services policiers, se questionne Rick Webb, directeur des communications au Collège Sault ayant déjà siégé à la Commission des services policiers de Sault-Sainte-Marie.
« Les recrues ne sont pas choisies uniquement en fonction de l’obtention d’un diplôme collégial ou universitaire. De nombreux facteurs sont pris en considération. »
Ce questionnement fait suite à l’annonce récente du gouvernement Ford de payer les droits de scolarité des nouveaux policiers, en plus de changer les exigences.
Les recrues doivent compléter un programme de base au Collège de police de l’Ontario d’une durée de trois mois, au coût de 15 450 $, lors des six premiers mois suivant l’embauche.
Nous avons besoin de plus de policiers dans nos rues, de plus d’agents sur le terrain, avait alors déclaré le premier ministre Doug Ford lors d'une conférence de presse tenue au Collège de police de l'Ontario.
Les postulants ayant en main un diplôme en technique des services policiers auront un net avantage lorsqu'ils postuleront pour des emplois dans les services de police de l'Ontario, croit plutôt M. Webb.
Au cours des dernières années, nous avons démontré que nos programmes ajoutent une valeur aux étudiants souhaitant devenir policiers, croit-il.