Les auteurs de crimes de guerre «devront rendre des comptes», prévient le G7
TVA Nouvelles
Les auteurs de crimes de guerre perpétrés en Ukraine, où l'armée russe est accusée de bombarder des populations civiles, devront «rendre des comptes» devant la justice internationale, ont averti jeudi les ministres des Affaires étrangères du G7 dans une déclaration commune.
• À lire aussi: EN DIRECT | Trois semaines de guerre en Ukraine
• À lire aussi: 30 000 personnes évacuées de Marioupol
• À lire aussi: Au moins 27 morts dans une frappe russe près de Kharkiv
Les chefs de la diplomatie de ce groupe présidé cette année par l'Allemagne «se sont félicités des travaux d'enquête et de collecte de preuves en cours, y compris par le procureur de la Cour pénale internationale» en Ukraine.
«Ceux qui commettent des crimes de guerre, y compris par l'utilisation au hasard d'armes contre des civils, devront rendre des comptes», ont souligné les ministres allemand, français, italien, américain, japonais, canadien et italien dans ce communiqué.
Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), qui enquête sur des allégations de crimes de guerre en Ukraine, s'est rendu mercredi dans ce pays et s'est entretenu par visioconférence avec le président ukrainien Volodomyr Zelensky.
Le procureur a ouvert le 3 mars une enquête sur la situation en Ukraine, après avoir reçu le feu vert de plus de 40 États parties de la CPI.
La CPI, qui siège à La Haye, a été créée en 2002 pour juger des individus poursuivis notamment pour des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou des actes de génocide.