Les athlètes olympiques et paralympiques sherbrookois à l’honneur
Radio-Canada
Une cérémonie pour honorer les athlètes olympiques et paralympiques sherbrookois a été organisée à l’Hôtel de Ville mercredi en soirée.
L’événement avait pour but de souligner le travail acharné de Kim Boutin, Olivier Léveillé, Marion Thénault, Samuel Giguère, Lyne-Marie Bilodeau, Jordan Pierre-Gilles, Jules Burnotte et Sébastien Beaulieu. Les athlètes ont notamment été invités à signer le Livre d'or de la Ville.
Je suis très fier. J’ai grandi à Sherbrooke, c’est ici que j’ai débuté mon parcours sportif, c’est ici que j’ai grandi. Je suis très fier que la Ville m’honore comme ça, indique Sébastien Beaulieu, qui est arrivé 27e au slalom géant parallèle lors des Jeux olympiques.
Je suis très content de mon expérience. Je suis content d’être ici aujourd’hui, la Ville de Sherbrooke et l’organisation d’Excellence sportive m’ont soutenu durant toute la saison jusqu’aux Jeux, ajoute quant à lui le bobeur Samuel Giguère, qui est arrivé 9e au bob à quatre.
Les patineurs Kim Boutin et Jordan Pierre-Gilles étaient absents mercredi en raison de leur préparation aux Championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste, qui auront lieu pendant la fin de semaine à Montréal.
La cohorte de huit athlètes aux Jeux d'hiver représentait un record sherbrookois, a souligné la mairesse Évelyne Beaudin. Elle a rappelé que les olympiens et paralympiens sont des modèles pour les jeunes de la Ville.
Vous avez fait rayonner Sherbrooke partout sur la planète, mais surtout, vous avez fait briller les yeux des petites filles et des petits garçons d’ici, a-t-elle souligné.
« Vous les encouragez à bouger, vous les aidez à croire en elles et en eux. Votre rêve fait maintenant rêver des milliers de jeunes qui veulent devenir les prochains Sébastien, Kim, Jordan, Lyne-Marie, Jules, Olivier, Marion et Samuel. »
L’athlète Lyne-Marie Bilodeau, qui est notamment arrivée en 13e place lors de la course de 7,5 km en ski paranordique position assise aux Jeux paralympiques, a d’ailleurs lancé un message d’encouragement aux athlètes de la région.