Les athlètes de l’Atlantique rentrent des Jeux du Canada avec 86 médailles
Radio-Canada
Les jeunes athlètes des provinces de l’Atlantique ont gagné 86 médailles aux Jeux du Canada de 2022, qui se sont déroulés à Niagara, en Ontario, du 6 au 21 août.
La Nouvelle-Écosse domine largement le classement en Atlantique avec un total de 56 médailles. Elle occupe le cinquième rang au tableau des médailles des provinces et des territoires. Le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador et l'Île-du-Prince-Édouard se sont hissés respectivement au huitième, neuvième et dixième rang.
Les athlètes de la Nouvelle-Écosse ont beaucoup accompli au cours de ces deux dernières semaines et ils ont démontré leur détermination envers leurs sports et leurs coéquipiers, affirme la chef de mission d’Équipe Nouvelle-Écosse, Lori Lancaster, citée dans un communiqué.
Fait intéressant, tous les athlètes de cette province en canoë-kayak sont revenus au bercail avec une ou plusieurs médailles.
Au Nouveau-Brunswick chez les francophones, Christel Robichaud a gagné la médaille d’or au lancer du disque et du poids chez les femmes, Samuel Bourque a remporté deux fois l’argent au lancer du disque et au lancer du poids, et Jarod Manuel a décroché le bronze au lancer du marteau.
Les para-athlètes du Nouveau-Brunswick ont remporté 9 des 19 médailles de la province.
Christel Robichaud, para-athlète originaire de Grande-Digue, et Craig Thorne, coureur de haies médaillé d’or originaire de Quispamsis, ont porté le drapeau du Nouveau-Brunswick à la cérémonie de clôture.
La chef de mission du Nouveau-Brunswick, Nicole Smith, dresse un bilan positif.
Ç’a été très bien. On a eu beaucoup de meilleures performances de nos athlètes, donc c’était bien. Les bénévoles à Niagara étaient hors pair. [...] C’était vraiment une belle expérience. La cérémonie de clôture, hier soir, aux chutes Niagara, c’était pas mal spécial, affirme Nicole Smith au cours d’une entrevue accordée lundi à l’émission La matinale, d’ICI Acadie.