Les arts et l’école célèbrent l’immigration francophone
Radio-Canada
Dans le cadre de la Semaine nationale de l'immigration francophone, l’école Lacerte a inauguré une œuvre d’art réalisée par des élèves de la 7e année avec l’aide de l’artiste peintre Xavier Mutshipayi. Cette œuvre répond à plusieurs objectifs, dont celui de sensibiliser les élèves à l’immigration.
C'était un long processus, mais très intéressant parce qu' il fallait que je puisse comprendre comment les enfants conçoivent et comprennent l'immigration, rapporte l’artiste peintre.
L’objectif de ce travail collectif était d’expliquer, entre autres, les différents types d’immigration qu’il existe et de sensibiliser aux questions de l'immigration.
Quand 20 personnes comprennent l'immigration de manière positive, c’est une bonne façon de propager l’information, explique-t-il.
L'art permet de véhiculer un message important et permet de changer la conception, de voir les choses et de garder un esprit positif, conclut l’artiste.
Ce projet artistique s’inscrit également dans une recherche-action menée par le Bureau de l'éducation française.
Cette étude de terrain permet au Bureau de mieux connaître les perspectives des enseignants et des élèves sur les arts dans la salle de classe.
Pour la conseillère en éducation artistique au Bureau de l'éducation française, Julie Mongeon-Ferré, l’objectif de cette recherche est d’amener les arts à collaborer avec les autres disciplines pour faciliter les enseignements.
« On cherchait à établir une collaboration entre un artiste et les écoles. »